La sauvegarde de données informatiques, pourquoi et comment ?

Face aux multiplications des risques qui pèsent sur les données des entreprises, la sauvegarde de données est devenu un point clef de la gestion des risques des entreprises, mairies ou services publiques.

Qu’est-ce que la sauvegarde de données ?

Une sauvegarde permet de sécuriser les données de votre structure. Dans la plupart des cas, une copie complète de vos données est effectuée et stockée sur un espace différent de vos ordinateurs, serveurs, ou disque dur locaux.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Les raisons sont nombreuses et exacerbées par le nombre toujours croissants de risques.

Les Ransomwares

Depuis 2012, le nombre d’attaques par ransomware a explosé pour les entreprise ou autres services publiques. Le principe est simple, un virus est envoyé dans vos systèmes, celui-ci va se multiplier dans les périphériques et réseaux avec lesquels il est en contact jusqu’a ce qu’il encrypte purement et simplement toutes les machines. Affichant seulement un message d’information disant que la machine a été piratée et exigeant une rançon en crypto monnaie pour la restitution d’une clef permettant de décrypter les fichiers contenus dans les terminaux infectés.

Les Ransomware sont un véritable risque pour les acteurs professionnels en raison de leur multiplication, et l’importance stratégique qu’ont les données informatiques pour le fonctionnement d’une entreprise.

Les Ransomware sont un dérivé des virus informatiques, avoir réalisé une sauvegarde complète des données au préalable permet de reprendre son activité très rapidement après ce genre d’attaque.

Pour rappel ; la gendarmerie préconise de ne pas payer les rançons exigées car cela encourage les hackers à poursuivre ce genre d’attaque. De plus dans une large majorité des cas les données ne sont pas restituées à 100% et le risque d’une seconde attaque croît.

Les virus informatiques

Les virus informatiques sont une autre source de risque pour les données des entreprises. La dangerosité de ceux-ci peuvent varier, en général il bloqueront la machine et forceront l”utilisateur à réinitialiser intégralement sa machine, perdant ainsi les données contenus dans le disque. La nécessité d’avoir fait une sauvegarde est ici capitale car les sauvegardes permettent de réinstaller directement les données dans l’ordinateur nettoyé du virus et de pouvoir poursuivre son activité professionnelle avec une faible interruption de l’activité.

Le risque de sinistre

Incendies, innondations, vol de machine, casse d’un disque dur ; les risques physiques sont multiples pour vos données.

En l’absence d’une sauvegarde, si il arrive quelque chose aux terminaux sur lesquels sont enregistrées vos données, les chances de les recouvrir sont quasiment nulles.

La sauvegarde de données sur des terminaux sécurisés est là aussi une nécessitée absolue pour garantir la poursuite de vos activités.

Les différents types de sauvegarde de données

Les sauvegardes peuvent être effectuées sur divers supports à l’aide d’outils très différents les uns des autres comportant chacun leurs avantages et inconvénients. L’idéal est d’avoir plusieurs supports différents et de vérifier régulièrement le bon déroulement des sauvegardes, ainsi que le contenu de celles-ci. Ceci est primordial a fin de ne pas être pris de cour en cas de problème. Beaucoup d’entreprises confrontées aux risques exposés plus haut se reposaient sur des sauvegardes mais en l’absence de vérifications régulières, le risque est grand de se retrouver avec des données périmées ou corrompues.

La sauvegarde local :

La sauvegarde locale est la solution la plus simple mais également celle qui présente le plus de contraintes. Le principe est de copier vos fichiers sur un disque dur externe qui sera relié aux pc sauvegardés seulement pour la sauvegarde. C’est la solution la plus simple mais aussi la plus risquée car rien ne garantie que les données sauvegardées ne contiennent pas un virus dormant, de même un support physique présente un risque de défaillance ou matériel comme ceux rappelés plus haut. De plus, on a vite fait d’oublier de faire une sauvegarde selon ce principe. Donc si besoin il y a de restaurer ces sauvegardes, le risque est grand qu’elles soient obsolètes.

La sauvegarde externalisée

La sauvegarde externalisée permet de sauvegarder à l’aide d’un logiciel de sauvegarde ses données chez un hébergeur de données à distance. On y accède et les récupère via un réseau internet.

La fiabilité de cette solution repose énormément sur la qualité de l’hébergeur que vous choisissez. Nombreux sont les Data center qui proposent l’hébergement de vos données sans en garantir une sécurité élevée ou une maintenance régulière. Il est donc primordial et impératif de bien vous renseigner sur les détails de l’offre à laquelle vous envisagez de souscrire.

En Bref

La sauvegarde externalisée si elle est bien construite est l’offre qui nous paraît la plus avantageuse et la plus sûre pour vos données. La sauvegarde externalisée, c’est selon AD Network la solution la plus fiable pour vos données. C’est la sauvegarde que nous proposons car elle offre une grande autonomie au client, une sécurité inégalée avec des solutions locales et une transparence absolue sur les données que nous vous proposons de sauvegarder. Vous pouvez consulter l’offre de sauvegarde de données d’AD Network pour plus d’informations

Inscrivez-vous à notre Newsletter

© 2020 AD NETWORK